Dilemmes éthiques dans les soins à domicile

Que vous soyez un travailleur social, un thérapeute, une infirmière visiteuse ou un autre type de praticien de la santé à domicile, vous serez sans aucun doute confronté à un dilemme éthique.

Ces dilemmes peuvent concerner la sécurité, la compétence ou la confidentialité d'un patient, le remboursement ou une foule d'autres problèmes qui obligent les travailleurs de la santé à domicile à agir. Trois professionnels de la santé à domicile ont mis en lumière les problèmes qu'ils doivent prendre en compte lorsqu'ils font face à ces difficultés ambiguës quotidiennes liées aux soins à domicile.

Évaluation des compétences

Les patients qui s'exposent à des risques posent un dilemme pour les travailleurs sociaux, déclare Lisa Yagoda, LICSW, ACSW, associée principale des politiques de l' Association nationale des travailleurs sociaux . Ces patients peuvent refuser un traitement ou des services médicaux ou rejeter des conseils de bon sens.

«Les patients ont le droit de refuser un traitement ou des services, mais il y a des risques associés à le faire», dit Yagoda. "Si le patient est censé utiliser une marchette et ne le fait pas, si le patient refuse de manger le repas livré à domicile, si le patient ne se souvient pas de prendre ses médicaments, alors le travailleur social doit décider de l'action appropriée. . "

Le dilemme consiste à déterminer si le patient est compétent, explique Yagoda. Et le travailleur social est chargé d'évaluer si le patient comprend les conséquences de son comportement.

«Une approche d'équipe pour résoudre les dilemmes éthiques est idéale», dit-elle. «Nous travaillons avec d'autres disciplines, comme des infirmières ou des kinésithérapeutes, pour donner au client une perspective différente et lui expliquer pourquoi le tapis ou la pile de livres sur le sol est dangereux. Si le patient refuse toujours et court un risque suffisant , il doit être signalé au médecin traitant. "

L'énigme de la confidentialité

Yagoda aborde un dilemme que les ergothérapeutes rencontrent fréquemment - celui de la confidentialité du patient par rapport au bien-être du patient.

"Si vous avez des inquiétudes concernant le jugement d'un patient, votre obligation est-elle uniquement envers ce client?" demande Janie Scott, directrice de la pratique et de l'éthique . "Ou est-ce que l'obligation envers la famille est également? Ou envers l'autorité de référence? Est-ce que vous violez la confidentialité en partageant ces préoccupations? Où la protection du client entre-t-elle dans la discussion?"

Les ergothérapeutes devraient remettre en question le jugement d'un client lorsque, lors d'une visite à domicile, ils constatent un éclairage inadéquat, des risques environnementaux ou des salles de bains non équipées de dispositifs de sécurité appropriés. Parmi les autres signes qui devraient remettre en question le jugement du client, citons une mauvaise motricité ou une mauvaise mémoire à court terme.

«Si le client refuse la possibilité de remédier à des situations dangereuses, alors vous avez une décision difficile à prendre», dit Scott. «Cela devient encore plus difficile quand on comprend que les problèmes éthiques peuvent aussi se transformer en problèmes juridiques. Chaque praticien doit comprendre son champ de pratique et sa compétence pour intervenir d'une manière qui favorise le bien-être.

Temps vs argent

Pour les infirmières en visite, répondre à tous les besoins des patients dans le court laps de temps que les prestataires de soins gérés et Medicare / Medicaid allouent pour une visite peut également entraîner des défis éthiques, explique Lynda Van Dyke, directrice de division du bureau du Colorado des associations d'infirmières invitées d'Amérique .

«Il faut être très créatif en termes de gestion du temps», déclare Van Dyke. "Vous devez identifier des ressources supplémentaires dans la communauté, comme les membres de l'église et de la famille et les travailleurs bénévoles, pour aider le patient. D'autres disciplines, comme les travailleurs sociaux, peuvent également être amenées à aider."

C'est bien beau jusqu'à ce qu'une situation se produise qui nécessite une attention immédiate - juste au moment où le quart de travail de l'infirmière visiteuse est terminé. C'est là que le véritable dilemme éthique se pose. Par exemple, que devrait faire l'infirmière si un patient a un accident sanitaire et a besoin d'aide? Horloge ou nettoyage?

«Nous allons souvent au-delà de l'appel du devoir sur notre propre temps», dit Van Dyke. "Mais c'est un autre problème, car alors vous n'êtes pas couvert en termes de responsabilité. Mais nous n'abandonnerons pas nos patients. Je vais rester jusqu'à ce que le patient soit en sécurité."

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